La réinsertion des détenus grâce au cheval
Quand on est détenu dans un univers carcéral, une stratégie de survie, c'est d' émousser, anéantir ses sens pour ne plus ressentir et amoindrir l'impact de cet environnement de détention.
Une façon de se mettre en mode pilotage automatique, un peu comme un robot et d’abdiquer dans le ronron de la détention pour survivre.
Et, ça peut être aussi compliqué de sortir de prison que d'entrer…
Comment se remettre en mouvement et retrouver sa liberté après un séjour dans un lieu où la liberté et le mouvement ont disparu ?
C’est un des défis à l’étape de sortie, le cheval fait rêver et représente la liberté…
Le contact avec le cheval va permettre de reprendre le contrôle de sa vie, se reconnecter à soi puis à ses envies, ses aspirations…
Le cheval aide à se retrouver bien avec soi-même, il va permettre de retrouver la personne en soi qui résonne avec l’enfant en soi et pas la personne qui a pu fauter.
Le cadre proposé est sécurisant et réparateur : les chevaux sont dans l’instant présent et n’ont pas de regard jugeant, cela se diffuse sur les humains.
Les observer et les voir interagir ensemble en troupeau dans les pâtures, fait miroir sur nos besoins d’humains d’être en lien, c’est apaisant et réconfortant.
Pour que le travail avec le cheval puisse prendre toute sa dimension, c' est important que cette approche s’insère dans un dispositif de prise en charge globale qui permette de reconstruire confiance et estime de soi dans une dynamique de reconstruction de soi et réinsertion sociale vers un emploi.
Quelques chiffres des conditions carcérales en France :