Une première : Atelier Thérapie sociale au Campus des conflits en septembre !
J’ai eu le plaisir de co-animer au Campus des conflits avec Emilie Moreau, Directrice d’Inédits un atelier sur la transformation de la violence par le conflit, basé sur l’approche de la thérapie sociale créée par Charles Rojzman.
L’une des spécificités de l’intervention en thérapie sociale est de chercher à transformer la violence, qui peut exister dans les relations, les interactions, les organisations grâce au conflit. Le conflit fait peur car il est souvent confondu avec la violence.
Pourquoi et comment faire émerger le conflit lorsqu’il ne peut plus s’exprimer ou qu’il prend diverses formes de violence ?
En thérapie sociale le conflit est envisagé comme un outil qui nous permet de coopérer et d’agir ensemble.
Pour que le conflit puisse émerger, s’exprimer cela nécessite qu’il y ait suffisamment de confiance dans un collectif. Il y a donc des conditions à créer pour permettre une confrontation des différences, des divergences et des oppositions.
L’intention de notre atelier était de faire expérimenter aux participants certaines de ces conditions à créer.
Le Campus des Conflits, c’était quoi ?
-
Un évènement novateur qui s’est tenu à la Maison de la Conversation : 3 jours d’ateliers et de rencontres pour explorer et expérimenter différentes approches et méthodes de transformation du conflit, pour aborder le conflit autrement.
-
Un défi plus que réussi : fédérer 80 personnes sur 3 jours, sur un sujet pas très fun : qui aime le conflit ?
-
Bravo aux organisateurs Carole Laubry, Olivier Chaput et Audrey Gicquel qui ont su créer les conditions de réussite de cet évènement et bravo aux participants qui ont osé partager leurs vulnérabilités et jouer le jeu.
Une belle expérience de coopération au service du conflit : comment au-delà de visions et d’approches différentes, partager et agir ensemble pour faire évoluer la perception du conflit, apprendre à mieux y faire face et l’utiliser pour faire bouger les lignes et mieux faire société.
Tout cela dans une ambiance simple et chaleureuse.
Vivement la prochaine édition en novembre 2025!
https://www.campusdesconflits.org/copie-de-accueil
Le sujet de la thérapie sociale vous questionne ou vous interpelle, vous êtes curieux d’en savoir plus ? Contactez-moi !