Comment interagir avec l’IAG et communiquer avec efficacité ?
Voilà une nouvelle compétence clé à développer : l’art de dialoguer avec l’IAG (Intelligence Artificielle Générative), savoir formuler ses requêtes et ses questions pour obtenir des réponses précises et pertinentes.
Avec l’arrivée des IAG, c’est une nouvelle compétence qui émerge : c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue pour communiquer de manière optimale avec des IAG comme Chat GPT, Gemini ou d’autres,
une compétence qui fait la différence et qui fait qu’une personne saura mieux l’utiliser et aura de bien meilleurs résultats qu’une autre.
Alors, comment faire pour bien savoir « prompter », savoir passer notre commande et dialoguer avec l’IA de façon efficace ?
Voici une méthode simple que je me suis appropriée, l’acronyme CRAFT, formalisée par Jehan Laliberté, créateur numérique et expert en IAG.
CRAFT, c’est facile à se rappeler et cela prend en compte quelques éléments incontournables :
✅ Contexte : l’importance de donner suffisamment de contexte à l’IA pour ne pas être à côté de la plaque ! par ex, pour une campagne marketing, quel est le public cible ou quel secteur pour une entreprise, bref, tous les éléments utiles pour aider à contextualiser notre demande.
✅ Rôle : quel rôle ou identité doit prendre l’IA pour apporter sa réponse : quel expert ou spécialiste dans le domaine recherché ? un journaliste, un formateur, un recruteur, …
✅ Action : quelle action ou tâche formulée en objectif sous forme de verbe d’action comme par ex, identifier des bonnes pratiques ou des risques, expliquer, améliorer, résumer, ..
✅ Format : sous quelle forme doit être formulée la réponse ? un tableau, une liste, un plan, un résumé,
✅ Tonalité : quel style rédactionnel attendu ? et ceci pour renforcer l’impact et éviter le style pur et dur ChatGpt ! plutôt un ton professionnel, décontracté, créatif, formel, humoristique,
Reste maintenant à l’expérimenter en passant à la pratique en intégrant 3 attitudes essentielles pour collaborer avec l’IAG :
Savoir poser des questions ouvertes, claires et précises : se reprogrammer pour réfléchir à la question avant de penser à la solution ! Ce n’est pas si facile car on nous a toujours appris à trouver des solutions plutôt que de poser de bonnes questions. "Il n'y a pas de vent favorable pour le marin qui ne sait pas où il va" Sénèque, philosophe stoïcien romain, illustrait déjà l’importance d’avoir une intention claire pour obtenir des réponses pertinentes.
Cultiver la patience et la résilience : L’IAG peut parfois donner des réponses imprévues ou incomplètes d’où l’importance de ne pas se contenter des premières réponses, de reformuler la question si nécessaire, et ne pas hésiter à tester plusieurs approches pour obtenir la meilleure réponse.
Renforcer notre pensée critique : l’IAG peut offrir des solutions ou des idées, mais attention à ne pas accepter aveuglément ce qu’elle fournit. Il reste essentiel de garder un œil critique pour questionner et valider les informations.
Conclusion, c’est important de communiquer avec l’IAG comme on communique avec un être humain !On retrouve les fondamentaux « tout terrain » de la communication : savoir à qui on s’adresse, se mettre à la place de l’autre dans la formulation de la question, dialoguer pour mieux comprendre sa réponse, ou se la faire préciser.
Et bien sûr, écouter toute la réponse sans se contenter de n’en retenir que ce qui nous arrange…