Quelle différence faites-vous entre conflit et violence ?
L’approche du conflit comme un levier de coopération : c’est l’une des spécificités de l’intervention en thérapie sociale de chercher à transformer la violence qui peut exister dans les relations, les interactions et les organisations, et ceci grâce au conflit. Seulement le conflit fait peur car il est souvent confondu avec la violence.
Dans les groupes que j'anime, quand je pose la question "qu'est ce que le mot conflit évoque pour vous ? ", les premiers mots qui viennent sont : combat, guerre, violence, stress, RPS,...
Du coup, cela interpelle de présenter le conflit comme un levier de coopération!
Alors quelle différence fait-on entre violence et conflit?
Le seul dénominateur commun est la recherche et la satisfaction de nos besoins, mais la façon d'y parvenir est totalement différente !
Le propre de la violence est de refuser de placer l'autre sur un pied d'égalité et de nier sa qualité de sujet. La violence est destructive et déshumanise la relation ; elle place l’autre en situation de dépendance, il y a prise de pouvoir sur l’autre parfois par la force.
Cette violence peut être physique et psychologique.
Le conflit est un mode relationnel interactif fondé sur une opposition, un désaccord, une différence de points de vue auquel il faut trouver une solution. Le conflit est un mode de relation égalitaire, on reconnait à l’autre son humanité, on reste en lien même si on peut être brutal, employer des mots grossiers, être dans la dispute, le débat, le conflit se règle dans le langage par un accord ou un compromis.
En faisant cette confusion entre violence et conflit, nous craignons le conflit car la violence active des peurs. Le problème, c’est qu’en fuyant le conflit, nous cédons la place à de la violence qui s’immisce de façon plus ou moins subtile dans les relations au sein des collectifs.
Il y a nécessité d'apprendre à vivre la conflictualité sans craindre la violence.