J’ai écouté cet été un interview de Fabien Galthié, l'entraîneur et sélectionneur de l’équipe de France de rugby, c’est d’actualité en ce moment !
Il expliquait sa vision sur la construction d’une « belle équipe qui gagne », où cohésion et performance sont au rendez-vous.
J’ai retrouvé une analogie frappante avec les leviers utilisés en médiation, leviers utilisés pour dépasser les obstacles à la coopération, ainsi que la confiance, et développer de l’intelligence collective dans une équipe.
Une équipe de rugby c’est faire société, savoir vivre ensemble.
Pour cela, chaque joueur s’engage sur un pacte figé d’entrée :
· un cadre de jeu, la façon de jouer, et
· un cadre de vie, la façon de vivre ensemble
Le respect du cadre de vie, c’est quoi ?
Par exemple, accepter de vivre parfois des émotions très désagréables, des grosses frustrations, des colères etc… en individuel ou en collectif, par exemple, ne pas être retenu dans la composition de l’équipe, ne pas être n°1, ou perdre un match déterminant, comme dimanche dernier contre l’Afrique du Sud.
Forcément, c’est difficile de bien le prendre quand on a une âme de compétiteur, qu’on veut être les meilleurs et porter le maillot de l’équipe de France,
Dans cette situation, Fabien Galthié explique « les joueurs vivent une grande frustration mais ils respectent la mission car quand on les convoque, on établit un pacte figé d’entrée, sur le cadre de jeu et de vie, mais on leur fait aussi une proposition : chaque joueur est libre et a le choix de dire non s’il ne se sent pas en capacité de respecter le pacte.
=> C’est donc un pacte qui repose pour le joueur sur l’engagement, l’adhésion, la responsabilité individuelle et le choix.
C’est également beaucoup co-construire, anticiper, travailler ensemble, et éviter de surprendre les joueurs, du coup le projet qui au départ est incarné par le staff est ensuite porté par l’équipe. Ça les aide à accepter et surmonter ces émotions très désagréables, et c’est à ce prix que l’équipe peut poursuivre sa dynamique de performance.
Quels sont ces leviers qui font l’efficience du collectif ?
✅ Un contrat qui repose sur l’engagement et la responsabilité individuelle : à tout moment, le joueur est invité à prendre la responsabilité d’exprimer ses réticences, s’il ne se sent pas en capacité de respecter le cadre.
✅ L’adhésion à un projet partagé qui a du sens et incarné par chacun, grâce à du dialogue et de la co-construction
✅ L’intelligence émotionnelle : développer la capacité d’accueillir ses émotions négatives, les comprendre et mieux les gérer pour préserver son bien-être et éviter la pollution au collectif.
Ces leviers sont universels et à la main du management pour tout collectif, qu’il soit sportif ou dans le champ du travail !
Et parfois, quand ça dysfonctionne, l’intervention d’un tiers extérieur, coach ou médiateur est nécessaire. Il s’agit alors de rétablir dialogue et intelligence collective et remettre en dynamique.
Pour cela, l’intervenant va poser un cadre qui s’appuie sur ces mêmes leviers.